Compte rendu de la Giraglia par Didier et Laurent

Publié le par Alice Lacombe

MedSpirit Gira2011 Serge 033

 

Bonjour les amis,

 

 

Laurent Pellecuer participant à la Generali en Figaro (où il a terminé troisième, bravo !!), nous avons fait appel à Sebastien Audigane (skipper professionnel). Il est compétent et charmant et à un palmarès impressionnant. Il connait maintenant le bateau Med Spirit et pourra le skipper quand Laurent et Jean Paul seront indisponibles.

 

 

Préparations

Il a fallu acheter des bricoles pour que MED SPIRIT soit parfaitement aux normes, après nos inventaires précis du genre : jumelles, corne de brume, réflecteur radar, amarres longues, etc…

Après quelques jours de préparation intensives : constitution des équipages,  achats pour le bateau, achats des vivres (beaucoup moins chères à Marseille qu’à St Trop), mise à bord des voiles, petites réparations, signature des contrats avec Bernard Gallay et avec le client, achat du taud demandé par le client, tables, etc … départ le vendredi vers 16 h, à l’heure prévue avec 12 équipiers.

  IMGP4812-copie-1

Convoyage

Conditions un peu musclées au début au près dans 25 nœuds de vent (2 ris + J4). Puis navigation agréable toujours au près jusqu’à St Trop. Nous arrivons vers 8 h le samedi. Nous attendons 14 h pour entrer au port en peaufinant des manœuvres. Place au port superbe devant la statue du Bally de Suffren. Un grand merci à Jean Pierre pour être intervenu efficacement et à Jean Philippe pour s’être déplacé spécialement le dimanche afin de rencontrer la capitainerie du port de St Tropez et s’assurer que tout allait bien.

 

Les courses de la Rolex

C’était intéressant car il y avait 30 bateaux dans notre classe dont : DCNS et Esimit (ex Alfa Roméo), etc ..

Les clients étaient amenés par Dimitri Deruelle : le Champion du monde de match racing. Nous avions comme skipper Sébastien Audigane, et un équipage hétéroclite 8 équipiers MED SPIRIT, 2 équipiers : Dimitri Deruelle  et Christopher Prat, 2 chargés de communication et 12 clients animés par Dimitri.

 

MedSpirit Gira2011 Serge 012

Dimanche, premier jour de régates, trop de vent, les courses ont été annulées. Les clients viennent à bord.

 

Lundi, deuxième jours : nos trois champions du monde Dimitri, Christopher, Sébastien ont raté le départ par inattention et après 4 minutes, la ligne de départ est fermée !! Donc DNC !! Je n’étais pas là car j’avais une réunion à Marseille avec le Conseil Régional pour chercher du sponsoring pour le bateau. J’espère que, si j’avais été à bord, j’aurai été attentif ??? Pas sûr ?

 

Mardi, troisième jour : belle régate avec des clients qui barraient quelquefois à 70° du vent au près mais malgré tout ça, nous sommes 16 iéme sur 30 bateaux.

 

Charles avait apporté son Zodiac qui a suivi le bateau, a facilité les manœuvres de port et nous a permis de faire de belles photos. Charles a su triompher de l’adversité puisqu’il a perdu une roue de la remorque mais le Zodiac était là à l’heure, bravo et merci.

 

MedSpirit Gira2011 Serge 054La grande course

Le skipper pour la grande course était Laurent Pellecuer revenu de la Générali.

Je n’étais pas présent à la grande course mais Laurent et les équipiers m’ont raconté. Les diverses versions concordent bien !!

 

Voici un résumé.

 

A la sortie du port de St Tropez, petit incident. De nombreux bateaux étaient amarrés à couple sur la grande digue et donc MED SPIRIT n’a pas pu emprunter le milieu du canal du port comme l’on fait d’habitude et il s’est échoué. L’équipage a rempli les ballasts pour gîter. Rien à faire. MED SPIRIT restait bloqué. Tous les bateaux qui voulaient sortir pour prendre le départ, ne pouvaient pas sortir du port !! Grosse, grosse animation !

Personnellement j’étais à terre en contact téléphonique avec MED SPIRIT et la capitainerie. Le capitaine du port envoie MedSpirit Gira2011 Serge 073le remorqueur de St Tropez, qui déséchoue MED SPIRIT sans probleme. Pas de casse car il y a des fonds de sable, j’ai vérifié. Le capitaine du port m’a confirmé que la SNST prendrait à sa charge les frais de remorqueur, ouf !!!

 

Départ correct, au bateau comité, derrière DCNS et sortie de la baie dans de bonnes conditions un peu gêné par des bateaux plus petits. A la Moutte MED SPIRIT est 15 iéme.

On envoie le code 0 qui tire bien et avant les Fourmigues MED SPIRIT est repassé en 10 iéme position. Envoie de spi avant les Fourmigues. MED SPIRIT passe 13 iéme les Fourmigues.

MED SPIRIT fait un bord sous spi vers le Levant, excellent, car le vent tourne du bon coté, MED SPIRIT en 8 iéme position.

 

A la tombée de la nuit,  MED SPIRIT est environ 12 iémé de la flotte et Esimit (ex Alfa Roméo) le premier est 10 milles devant après 9 heures de course. Ce qui est raisonnable.

 

MedSpirit Gira2011 Serge 042La nuit pétole, de chez pétole. Des manœuvres, des manœuvres pour tirer partie du moindre souffle. Une belle manœuvre spi dans spi, pour ne pas arrêter le bateau.

 

Au milieu de la nuit problème : à l’affalage du grand spi bleu, le nerf de chute se prend dans une latte qui dépasse de la voile. Problème car on ne peut envoyer le N° 1 au bout de la voile donc affalage de la voile et tout rentre dans l’ordre. Mais des drisses ont été croisées en haut du mat. Stéphane met de l’ordre en haut du mat, en pleine nuit, beau travail.

 

Arrivée à la Gira, en fin de matinée. Petite erreur tactique, on tire un bord vers le Cap Corse et on se fait rattraper par un paquet de bateaux. MED SPIRIT vire la Gira en 10 iéme position, c’est honorable !!

 

On repart sous code 0, ça marche bien. La météo avait été prise avant la Gira et il semblait qu’il fallait contourner la bulle qui était sur la route directe Gira / Gênes par l’W ou par l’E ?

L’Est nous  a semblé plus « fort ». Avec un vent qui refusait à l’arrivée. MED SPIRIT choisit l’E….

 

Donc au début, ça marche bien et l’on crée un bon décalage par rapport à la flotte. La nuit ça marche pas mal. Au levée du jour, on découvre au loin « devant », des bateaux convergents  « vers la ligne d’arrivée » venant de l’W. Et merde !!!

 

Arrivée à 8 h le vendredi, 23 iéme en temps réel.

 

Amarrage, douche, repas par l’organisation (bien venu) et départ à 15 pour retourner à Marseille.

 

MedSpirit Gira2011 Serge 067Retour

Le retour s’est fait sans problème avec peu de vent.

 

 

Pardonnez, svp, le style un peu rapide et l’orthographe mais il faudrait plus de temps

 

 

Cette course nous a permis de lister les points possitifs et les points à amelliorer. Nous vous les communiquerons dans quelques jours. D'ici là ci vous souhaitez nous laisser des idées n'hésiter pas ... cliquer sur commentaires.

 

Vous pourrez voir toutes les photos sur picasa :

https://picasaweb.google.com/medspiritmarseille

 

Laurent et Didier

Photos Serge, Vincent Christophe (Merci beaucoup !)

Publié dans Evenements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article