Poème par AL

Publié le par Alice Lacombe

transatlantique2013-0683.JPG


*** Les vagues du clair de lune, dansent dans leur robe argentée pétillante de reflets. Survoltées de mouvements, elles tournoient, tourbillonnent, se vaporisent en fines gouttelettes,  roulent dans une écume marquant les plis de la mer, voile ondulant posé à plat. Chacune d’entre elles, est prise dans ce voile, mais, paradoxe, l’utilise pour embellir sa robe d’argent, fugace et éphémère. Ce qui trouble l’esprit, fait confondre la lune, la mer, la lune sur la mer, la me

r dans la lune.

 

*** Accrochés à MED Spirit, jeune promis tempétueux, nous faisons un travers dans le golfe du lion, pendant cette nuit de pleine lune. Éole nous a donné, auparavant, deux gifles : d’une part, une pétole de dix minutes précédée et suivie de deux grands vents frais avoisinant les 20 / 25 nœuds, et d’autre part, un premier ris en cours de montage prolongée dans la foulée par la prise du deuxième. Nous étions avisés, avertis, mais, pas apeurés. La pointe maximale de 22,8 Knots a reçu l’ovation de l’équipage en éveil et en émoi.

transatlantique2013-0693.JPG

 

*** MED Spirit, serein, est rentré dans cette danse, a joué avec le voile, s’en emparant, le déchirant, l’oppressant, mais aussi, l’effleurant, le caressant par des appuis et contacts soutenus. Il convoite la vague, la courtise, la flatte en lofant, la charme sur sa crête, puis, prend la tangente sous le vent. Dans ce surf, la vague donne de l’écume sans rancune.

 

*** Toute la nuit durant, ce ballet nous a bercé, les idées au loin, les pieds pas sur terre, les yeux que la fatigue a mis en amande, les mains crispées par le froid humide.
Et, au petit matin !
Quoi ?
La Bonne Mère, pardi.


Signé= AL
2013 05 27 Med Spirit --- de Gibraltar à Marseille.
Départ le Lundi 20 Mai 2013 de Gibraltar et Arrivée le Samedi 26 Mai 2013 à Marseille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article